Recension de coït de Chantal Neveu par Nicolas Tardy publiée à Marseille dans le Cahier Critique de Poésie - CCP- cipM n°21, mars 2011.
coït est un objet livresque singulier, à la frontière du livre d'artiste et de la partition, où seules les pages de droites sont imprimées. Une première partie est constituée d'un poème spatialisé courant sur 23 pages avec en fond la trace de 9 discrètes colonnes verticales. Suivent, 9 poèmes également sous forme de colonnes étroites, reprenant les segments alignés précédemment. Ce corpus, où la québécoise Chantal Neveu n'hésite pas à utiliser le je — sans que cela soit un frein à l'appropriation jouissive par le lecteur — donne ainsi 10 lectures.
Plus narratif, ou plus exactement jouant autrement avec la narration, Une spectaculaire influence explore un autre phrasé où par instants les blocs de prose se décomposent en lignes. Cet effet de ralenti rythmique fait alors sortir le lecteur du récit d'un je indécis quant au genre, pour prendre conscience de la matérialité du texte.
Ces 2 expériences de lecture sont l'occasion — le lecteur en profitera au passage pour sortir de clefs de lecture uniquement franco- françaises — d'appréhender avec une vision élargie ce travail que traverse la question de la représentation et la place du corps au sein du décors fluctuant qui nous entoure.
Nicolas Tardy
Chantal Neveu
coït
La Peuplade
90 pages / 19,95$
Une spectaculaire influence
l'HEXAGONE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire