vendredi 26 novembre 2010

RECENSIONS - CHANTAL NEVEU


Recensions du livre coït de Chantal Neveu, dans différentes revues littéraires. En voici des extraits:

Dans coït, Chantal Neveu recompose avec audace la fréquence qui fait résonner le corps au contact de l'autre corps.
La rencontre ici n'est pas seulement charnelle, elle est littéralement physique, électrique, cellulaire: les ondes biologiques et sonores se confondent et les poèmes en sont la graphie.

(...)
coït est une oeuvre qu'il faut relire, dans le désordre, à notre guise, car c'est ainsi qu'on en mesure toute l'envergure.

Isabelle Gaudet Labine, Le Sabord #87


Le dernier recueil de Chantal Neveu, que je n'avais pas encore eu le bonheur de lire, est une éblouissante révélation. On a beau dire, il n'est pas donné à tous les poètes de pouvoir conjoindre une maîtrise de l'espace typographique et la profondeur du sens.
La partition érotique de Chantal Neveu mérite de figurer parmi les heureuses innovations formelles de ces dernières années. Et, ce qui ajoute à l'exploi!: en demeurant accessible, sans machinerie lourde ou compliquée.

Mais il faut tenir le recueil entre ses mains et le feuilleter pour en sentir les vibrations physiques, le vibrato de la voix, s'ouvrant sur une polyphonie, comme le suggère le sens étymologique de «coït» qu'a voulu privilégier la poète: «aller ensemble
».

****
Jacques Paquin, Lettres québécoises #140


Abouti et intelligemment écrit, coït est un livre sensible, oui, mais probablement davantage conceptuel que sensible, et qui pose comme prémisse l'existence secrète des «tubes, visibles et non visibles des corps, dans le corps, entre les corps».
Monique Deland, Moebius #126

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire