jeudi 4 novembre 2010

LE PRIX JOVETTE-BERNIER—VILLE DE RIMOUSKI À JEAN-FRANÇOIS CARON

Jean-François Caron remporte le prix littéraire Jovette-Bernier—Ville de Rimouski 2010 avec son roman Nos échoueries publié chez La Peuplade.

Le comité d’attribution du prix littéraire du Salon du livre de Rimouski a été particulièrement sensible à la force évocatrice de ce roman, à la voix poétique et unique de Jean-François Caron.

Ce que dit le comité à propos de Nos échoueries :

Obéissant à un obscur commandement intérieur qui lui dicte de retourner dans le village où il est né, Sainte-Euphrasie, situé quelque part sur la rive sud du fleuve, un jeune homme quitte tout et entame un long voyage, sans savoir s’il reviendra. En route, il fait monter une pouceuse qui, curieusement, lui demande de l’emmener là où il va. Le destin qui à la fois oppose ces deux personnages – l’étrangère errante qui s’éloigne de ses origines, l’exilé qui revient sur les lieux de son enfance – et les réunit leur réserve un sort bien différent.

Ce roman poétique et descriptif s’attache aux détails qui nomment et font voir le paysage, le fleuve comme un personnage, la forêt et l’arrière-pays des jeux d’enfant. Par les questions essentielles qu’il aborde – la solitude, la mémoire, l’exil, la désertion des régions, le vieillissement de la population –, il présente une actualité et une profondeur historique indéniables.

Originaire de La Pocatière, Jean-François Caron vit et travaille à Chicoutimi. Il collabore à plusieurs publications dont Lettres québécoises, Vie des arts et Le Sabord, traitant de culture, de littérature et d’art contemporain.

Créé en 1981, le prix Jovette-Bernier—Ville de Rimouski veut encourager un auteur de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire